Le bois des arbres issus de nos forêts permet de réaliser de nombreux produits omniprésents dans notre quotidien. Mobilier, livres, charpentes, emballages, parquet, jouets, bois de chauffage, papier, produits hygiéniques, etc.
Le bois des arbres issus de nos forêts permet de réaliser de nombreux produits omniprésents dans notre quotidien.

Les bois de meilleure qualité sont utilisés en bois d’œuvre pour la construction, la fabrication de meubles, de fûts pour la vinification, de palettes en bois, de cageots de fruits et légumes, etc.
Les qualités inférieures ou bois restants permettent de réaliser d’autres produits tout aussi importants, comme des panneaux à base de bois, du papier, des produits hygiéniques, des emballages en carton ou du bois énergie.
Et avec le bois, pas de déchet ! Toutes les parties de l’arbre sont utilisées, même les grosses branches tordues (papier), les écorces (couverture de sol) ainsi que la sciure (pellets, panneaux, etc.)
Chaque année, environ 5 millions de m³ de bois sont récoltés en Belgique. Ils servent à réaliser de nombreux produits omniprésents dans notre quotidien.
Les bois de meilleure qualité sont utilisés en bois d’œuvre pour la construction, la fabrication de meubles, de fûts pour la vinification, de palettes en bois, de cageots de fruits et légumes, etc.
Les qualités inférieures ou bois restants permettent de réaliser d’autres produits tout aussi importants, comme des panneaux à base de bois, du papier, des produits hygiéniques, des emballages en carton ou du bois énergie.
Dans notre pays, plus de 26.000 entreprises prennent en charge la gestion de la forêt et la valorisation des produits forestiers.
Du pépiniériste au menuisier en passant par le sylviculteur, le scieur et le charpentier, la filière forêt-bois compte environ 79.000 emplois directs, répartis en 80 métiers différents. Le bois et la forêt font donc vivre de nombreuses familles, surtout en milieu rural.
Si le bois est récolté selon le principe de gestion durable des forêts, il s’agit du seul matériau indéfiniment renouvelable. Par ailleurs, l’usage de bois permet d’éviter de recourir à des matériaux qui présentent une empreinte carbone ou environnementale nettement moins bonne.
Consommer du bois issu de forêts gérées durablement est donc un geste citoyen fort et responsable.