Le rôle des travailleurs en forêt ?

Le rôle des travailleurs en forêt

Assurer la longévité des forêts, rendre la forêt accueillante, favoriser la biodiversité, fournir du bois de qualité à la filière…

Voilà les principaux objectifs que visent les travailleurs forestiers.

Leur but est d’assurer la pérennité de la forêt et de produire de beaux arbres. Les interventions sont programmées et étalées sur toute la vie des arbres.

  • La préparation du sol en vue d’un renouvellement de la forêt, soit par plantation, soit en laissant la forêt se régénérer par elle-même
  • Les travaux de plantation
  • Les opérations d’entretien, par exemple :
    • Pour favoriser des troncs bien droits (élagage, défourchage)
    • Pour protéger les jeunes arbres du gibier qui viendrait les brouter ou de plantes qui les empêcheraient de grandir (dégagement des plants)
    • Ou pour permettre aux arbres de continuer à grandir et grossir (dépressage des jeunes plants, élagage et coupes d’éclaircies)
  • Les récoltes d’arbres malades ou menaçant pour la sécurité des promeneurs ou riverains

Ces différentes interventions sont plus ou moins fréquentes et varient en fonction des essences d’arbres présentes dans la forêt et de la réalité du terrain.

Une fois récoltés, les arbres prennent des directions différentes selon leur qualité : les plus beaux bois partent en scierie pour être valorisés en bois de construction, parquet, bardage… tandis que les bois de qualité secondaire servent à fabriquer du papier, des panneaux de bois, des pellets ou du bois de chauffage.

Tous ces travailleurs forestiers s’activent donc quotidiennement en poursuivant le même but que vous : prendre soin de la forêt et la préserver pour les générations futures.

Saviez-vous que la forêt de Soignes est une forêt plantée et gérée par l’homme ?

Sans l’intervention de l’homme, la forêt de Soignes serait moins variée et biodiverse qu’elle ne l’est aujourd’hui. Le hêtre aurait complètement ‘étouffé’ le chêne, qui aurait entièrement disparu ! Aujourd’hui, vu les changements climatiques, les interventions des forestiers ont également pour but de diversifier la forêt.

Le cycle sylvicole représente une succession d’étapes dans la vie d’un peuplement. Il s’étale du renouvellement forestier à la récolte de bois. Toutes ces phases consécutives nécessitent l’intervention de professionnels expérimentés garants de l’entretien et de la pérennité du patrimoine sylvicole. Ainsi, ces professionnels contribuent à la mobilisation de cette ressource renouvelable qu’est le bois afin de répondre à la demande sociétale et aux enjeux environnementaux.

Les échelles de temps peuvent être très variables en fonction des essences et des stations (de 30 à 200 ans) et ces interventions peuvent porter sur toutes les étapes de croissance d’un peuplement :

  • La préparation du sol en vue d’un reboisement (par plantation ou régénération naturelle)
  • Les travaux de plantation et l’installation éventuelle de protections autour de ces jeunes plants
  • Les opérations d’entretien sur les arbres, comme le dégagement des plants / élimination de la végétation concurrente, l’élagage des branches sur une certaine hauteur, la taille de formation des arbres, ou encore le dépressage des jeunes arbres en n’en sélectionnant et conservant qu’un certain nombre afin qu’ils aient de la place pour se développer). Les premières interventions sont souvent réalisées par les propriétaires des parcelles forestières ;
  • Les opérations d’entretien au niveau de la parcelle, telles que la pose de clôture, l’entretien des chemins, le curage des fossés, et l’entretien des réserves naturelles ;
  • Les coupes d’éclaircie : le prélèvement progressif des arbres afin de favoriser l’apport de lumière et d’espace, nécessaire d’une part, au développement des arbres voisins, et d’autre part, à la germination des graines en forêt (régénération naturelle) ;
  • La récolte des bois arrivés à maturité, ou pour cause sanitaire et/ou de sécurité.

Toutes ces opérations s’inscrivent dans une gestion durable de la forêt afin qu’elle puisse remplir ses trois grandes fonctions : économique, écologique et sociale, et font donc partie intégrante de la vie d’une forêt.

Signalons aussi que les interventions en forêt et les périodes d’intervention sont encadrées légalement par divers textes (Code forestier, Loi sur la Conservation de la Nature, Décret Natura 2000, Code de Développement Territorial (CoDT), Circulaire Biodiversité)

Vous avez une question ?

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter.

Je veux poser une question